Honoraires anormalement bas

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Les Honoraires les plus bas peuvent-il être un objectif ?

La démarche d'achat de type kost-killng (qui se traduit par la recherche du prix le plus bas) est antinomique de celle de Lean-Management (qui se traduit, notamment, par la recherche du juste prix)... 
ses conséquences sont d'ailleurs néfastes pour l'Acheteur.

Certes, le prix (ici le montant des Honoraires du Prestataire de Services de Conseil en Assurances) est un élément incontournable de l'Achat, puisqu'il impacte directement le Budget de Fonctionnement (par le montant comptabilisé en 6226) et donc le du Compte de Résultat. 

Néanmoins...

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Comment identifier des Honoraires anormalement bas ?

À  nature* & périmètre** de mission identiques

outre l'évidente comparaison du montant des Honoraires proposés par les différents Prestataires de Services de Conseil en Assurances consultés, ainsi que l'application de la formule traditionnelle
  • les prix proposés sont additionnés pour en extraire une moyenne d’ensemble,
  • la moyenne des prix est ensuite recalculée sans prendre en compte les prix supérieurs de 20% & plus à la première moyenne calculée,
  • il est ensuite retenu une limite de 10% par rapport à cette dernière moyenne pour qualifier une offre d' "anormalement basse"
le simple fait de constater que le coût-horaire soit manifestement 
  • proche de celui d'une Prestation de Coiffure
    (formation professionnelle de niveau 3 = Certificat d'Aptitude Professionnelle)
    c'est à dire 38,80 €TTC/heure
  • inférieur à celui d'une Prestation de Carrosserie Automobile
    (formation professionnelle de niveau 3 ou 4 = Certificat d'Aptitude Professionnelle ou Baccalauréat Professionnel)
    c'est à dire 110,94 €TTC/heure
devrait constituer une Alerte Rouge.

Lorsque vous achetez une Prestation d'Expertise Comptable ou de Commissariat aux Comptes ou de Services Juridiques (Avocat), vous comprenez immédiatement que le Professionnel qui vous propose des Honoraires correspondant au prix horaire d'une Prestation de Coiffure ou d'une Prestation de Carrosserie Automobile n'est probablement pas "le bon".
Alors pourquoi ne pas garder le même réflexe lorsque vous achetez une Prestation de Services de Conseil en Assurances ?

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* : attention à l'écart entre la définition de la mission sollicitée par l'Acheteur et celle de la mission proposée par le Prestataire de Services de Conseil en Assurances
 ** : Entités Juridiques impliquées aux côtés de celle de l'Acheteur, Effectifs mobilisés par elles, Sites concernés, Activités exercées, d'une part, et Allotissement envisagé (contrats d'assurance ou de protection sociale sur lesquels devra porter la mission du Prestataire de Services de Conseil en Assurances), d'autre part.


Quelles conséquences pour le Consultant ?


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Quelles conséquences pour l'Acheteur ?


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